Comment faire un plan Marketing Digital ?

Comment faire un plan Marketing Digital

L’avantage du marketing digital

Le digital prend une place de plus en plus importante. En effet depuis 2015, son chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter. Il est au premier semestre 2018 de 2,264 Milliard d’euros alors qu’il n’était seulement qu’à 1,557 Milliard d’euros en 2015.

Voici ci-dessous la comparaison annuelle du marché de la publicité en part d’investissement dans les médias.

Il est très facile de comprendre que le digital est LA publicité de demain. C’est pour cela que votre agence de communication digitale à Cannes, Coffee Marketing est fière de vous donner toutes ses astuces pour faire un plan de marketing digital !

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital, c’est l’ensemble des procédés déployés en ligne pour que les entreprises entrent en relations avec leurs clients.

À quoi sert le marketing digital ?

Augmenter le trafic sur votre site internet :

Il existe plusieurs techniques, comme le SEO, qui permettent d’être mieux positionné sur les moteurs de recherches. Autrement dit, de gagner des nouveaux visiteurs sur votre site internet et ainsi d’obtenir de nouveaux leads.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article !

Transformer les visites en achats :

Les diverses campagnes de marketing digital vont permettre d’augmenter le nombre de clients et donc de ventes. Autrement dit, le marketing digital permet de transformer les simples visiteurs WEB en véritables prospects.

Fidéliser la clientèle :

Nous voulons que le client qui s’est servît une fois chez nous reste chez nous, pour cela il faut avoir une bonne reputation (voir même e-reputation) et avoir un service irréprochable.

Influencer votre cible : 

Après la création d’une communauté fidèle grâce à un site, un blog, aux réseaux sociaux, il est possible de lancer une campagne de publicité visant à vendre à la communauté précédemment créée pour déclencher un besoin éventuel d’acheter.Quelles actions mettre en place dans votre plan de marketing digital ?

Il existe plusieurs procédés pour faire du marketing digital :

Les Sites Web ou blog :

Véritable vitrine qui permet de faire connaître toutes les activités et informations nécessaires d’une entreprise.

Réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui inévitables pour les entreprises. Permettant de constituer un réseau voir même une véritable communauté, ils développent l’image de la marque pour ainsi promouvoir les différents produits & services.
Leur forte audience font d’eux des supports de marketing digital incontournable.

Référencement naturel :

Même si vous avez le plus beau site du monde, s’il n’est pas ou mal référencé, il a toutes les chances d’être invisible. Le SEO vise ainsi à positionner les différentes pages de votre site dans les premiers résultats de recherche.
Tout cela est dans le but d’augmenter le trafic de votre site à long terme et sans investissement monétaire. Plusieurs règles et techniques web permettent d’optimiser votre référencement naturel.

E-mailling et le Big data :

Les campagnes d’emailing, c’est-à-dire l’envoi d’e-mails publicitaires (comme des newsletters) en masse à des cibles préalablement choisies permet de gagner des nouveaux prospects ou même de fidéliser sa base de clients en véritables ambassadeurs.

Inboud marketing :

C’est une stratégie de marketing « indirecte » qui vise à faire venir le prospect plutôt que d’aller le chercher avec une approche traditionnelle.
Il s’agit ainsi d’attirer le client avec du contenu intéressant et un discours non-commercial à l’aide des différents réseaux sociaux ou encore des articles de blog.

Marketing mobile :

Toutes les techniques marketing utilisées touchant les mobiles et plus précisément les smartphones. Les campagnes d’envoies de SMS ou les notifications push sont très utilisées et sont relativement appréciées par les cibles.

Affiliation :

Entente entre une entreprise et une autre (ou un réseau de partenaires) pour promouvoir les produits & services des deux parties.

Comment mettre en place un plan marketing digital ?

1. Définissez vos clients cibles

Dans le marketing digital ou classique, il est plus qu’indispensable de savoir qui sont vos cibles. Pour faciliter cette tâche et profiler vos clients de demain, l’utilisation d’un ou plusieurs « buyers personas » pourrait s’avérer très utile !

Un « buyer persona » est un personnage fictif qui représente le client idéal, que votre entreprise rêve d’avoir. Il se définit sous plusieurs attributions :

  • Nom et tranche d’âge
  • Habitude de consommation des différents médias, réseaux sociaux, internet
  • Centre d’intérêt/hobbies
  • Situation familiale et professionnelle

Donnons un exemple en utilisant une petite boutique en ligne vendant des affaires spécialisées dans le football. Un de leur « buyer persona » pourrait être comme ceci :

Billy est donc la cible rêvée de notre petite boutique en ligne, il est donc belle et bien un de leur « buyer persona ».

2. Identifier vos objectifs et outils

Il est important de savoir quels sont les objectifs ? Comment les atteindre ? Comment analyser et mesurer les progrès ?

De plus, les objectifs de marketing digital se doivent d’être en accord avec l’objectif principal de l’entreprise.
Reprenons notre petit magasin de sport, si l’un des objectifs globaux de l’entreprise est d’augmenter les revenus en ligne de 35 % grâce aux ventes des maillots à deux étoiles de l’équipe de France, un des objectifs du marketing digital va être d’attirer 60 % de prospects supplémentaires sur le site internet par rapport à l’année dernière afin d’assurer la vente de tous les maillots.

C’est pourquoi, il est indispensable de savoir comment mesurer vos objectifs pour ensuite analyser vos résultats et vos ROI (retour sur investissement). Ceci dans le but de pouvoir réfléchir à une future stratégie pour la prochaine saison ou bien dans le cas échéant, avoir le temps de réajuster le tir.

3. Analyser les différents médias utilisables et les mesurer

Il existe 3 types de medias :

Médias possédés :

Médias que votre entreprise utilisent déjà. Cela peut être un site web, les différents réseaux sociaux voire même un blog ou un article hébergé sur un site partenaire ou sur un e-journal.

Médias gagnés :

Du bouche-à-oreille, à la communication traditionnelle, en passant par les partages sur les différents réseaux sociaux, les médias gagnés représentent la reconnaissance de votre travail acharné !

Médias payés :

Ils représentent tous les moyens et supports payants pour avoir une plus grosse visibilité et donc pour attirer plus de nouveaux acheteurs potentiels. Les publications payantes (publications sponsorisées) sur les réseaux sociaux, Google AdWords ou n’importe quel autre support payant rentre directement dans les médias payés.

Une fois que vous avez classé et analysé vos différents supports de communication, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les supports pertinents pour votre société, selon vos objectifs.
C’est alors que votre stratégie de marketing digitale commence à prendre forme.

4. Comprendre et Planifier

Planifier un plan de marketing digital, c’est de l’organisation !

Tout d’abord, il est utile d’identifier quels types de contenus fonctionnent le mieux auprès de votre audience, d’expérience ou après avoir réalisé une étude marketing ou veille concurrentielle.

À l’inverse, essayez également de comprendre pourquoi certains supports sont moins efficaces pour améliorer vos performances ou les exclure de votre liste de médias.

Vous l’aurez compris, rien n’est à mettre de coter et tout est à analyser.

Enfin, vous devez planifier votre stratégie de marketing digital : date de début et date de fin pour chaque média, selon vos objectifs. Il ne faut pas oublier que votre stratégie marketing digital doit autant être prête sur le court que sur le long terme !

5. Analyse des résultats

Maintenant que vous avez défini vos cibles, identifier vos outils, planifier, vous avez dorénavant une vision solide pour construire votre stratégie marketing digital.

Improviser vous mènera droit dans le mur !
Aussi, il vous faudra être en mesure d’analyser l’impact de votre plan d’action :

Où en est votre visibilité sur le web ? Qu’en est-il du référencement et du trafic ?

Quels contenus fonctionnent le mieux ?

Quelles sont les plateformes social media sur lesquelles votre cible est la plus réactive, engagée ?

Sur cet aspect également, des solutions en ligne telles que Hootsuite pour les réseaux sociaux, Google Analytics pour le référencement ou Hubspot pour l’inbound marketing, vous permettront de mesurer l’impact, d’affiner la stratégie…

Bref, d’analyser pour mieux piloter vos actions et améliorer les résultats de votre stratégie de marketing digital.

À votre tour de nous dire comment vous avez élaboré votre stratégie de marketing digital !

Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter Coffee Marketing, agence experte en marketing digital qui caféinera votre entreprise !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *