Comment optimiser le SEO d’un site internet

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) se traduit littéralement par optimisation de moteur de recherche mais le nom que l’on utilise est référencement naturel, ou encore référencement organique.
Le référencement naturel vous aidera à avoir potentiellement plus de trafic sur votre site web, car un bon référencement permet de faire apparaitre votre site internet dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherches comme Google par exemple.

SEO SERP

Aperçu SERP Coffee-Marketing

On parle de référencement naturel puisqu’il permet gratuitement d’avoir une visibilité sur les moteurs de recherche. De plus, si votre référencement est de bonne qualité, votre site web apparaît naturellement en haut de page sans avoir à payer (s’il y a une annonce payante elle sera toujours prioritaire, mais vous serez la première annonce gratuite sur la page de résultats)

Il faut comprendre que le SEO est un processus itératif que vous devez travailler dès le début de la création ou de la refonte de votre site.

Fonctionnement des moteurs de recherche, comme Google

Pour un SEO efficace il faut d’abord comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Pour référencer les sites web, Google à des robots d’indexation (web crawler) qui explorent automatiquement le web,

Ce crawler est conçu pour récolter des informations sur le web comme les pages web, images, vidéos, docs, et expressions clés contenus dans les sites puis les indexer dans une base de données, pour catégoriser et hiérarchiser les sites. Pour être bien catégorisé, vous devez faire comprendre au moteur de recherche ce que vous faites.

Toute la difficulté du SEO, repose ainsi sur la complexité des algorithmes des moteurs de recherches, particulièrement ceux de Google, dont le secret est très bien protégé, personne ne les connait vraiment et en plus de cela, ils évoluent constamment.

Des informaticiens spécialisés effectuent des tests systématiques pour essayer de déterminer les algorithmes de Google. Actuellement ils en ont trouvé ~180 algorithmes.

Selon eux les algorithmes de Google analysent trois critères principaux:

  1. L’ancienneté du nom de domaine, qui représente 15% du poids du référencement (si on se base uniquement sur ce critère, il faut entre 6 mois et 1 an pour positionner un site sur des mots concurrentiels)
  2. L’optimisation On Page, qui représente 35 % du poids du référencement de la page
  3. le Netlinking qui représente 50% du poids du référencement

Pourquoi Booster votre SEO ?

Le SEO est le principal levier d’acquisition de trafic pour votre site web. Il sera à long terme votre meilleure investissement.
Voici pourquoi:

  • Les mails et le search sont les 2 activités les plus importantes sur internet
  • Apparaître en première page de manière organique est primordiale car 70% à 80% des internautes ignorent les annonces payantes.
  • 21% des internautes cliquent sur plus d’un résultat
  • Plus de 63% des recherches s’effectuent depuis google
  • Google change ses Algorithmes de Résultats de recherche 500 à 600 fois par an
  • Les moteurs de recherches apportent 300% plus de trafic que les réseaux sociaux
  • 87% des gens possédant un smartphone font au moins une recherche par jour
  • 60% des internautes cliquent sur les 3 premiers résultats de recherche
  • Le durée moyenne d’une recherche est de moins d’une minute
  • 50% des internautes sont plus susceptibles de cliquer sur un résultat si la marque apparait plusieurs fois sur la page de résultats
  • 75% des internautes ne cliquent jamais après la première page de résultats
  • L’inbound Marketing comme le SEO coûtent 61% de moins que le mailing direct et le cold calling
  • Utiliser le référencement organique et le référencement payant simultanément augmente leur taux de clic de 25% et leurs profits de 27%, comparé à ceux qui utilisent qu’un seul type de référencement.
  • 50% des internautes qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent dans un commerce physique en l’espace d’1 jour
  • 80% à 90% des acheteurs lisent des commentaires d’utilisateurs avant d’acheter un produit

Alors Comment Faire Pour Optimiser votre SEO

Pour que votre SEO soit efficace vous devez optimiser votre site internet et pensez comme Google c’est à dire Expérience Utilisateur (UX).

Pour obtenir plus de trafic sur votre site vous devez faire en sorte que lorsque quelqu’un fait une recherche sur le domaine qui est le vôtre, le moteur de recherche doit lui proposer votre site. Pour cela, vous devez faire comprendre au moteur de recherche ce que vous faites.

Voici quelques techniques qui peuvent vous permettre d’améliorer votre SEO :

Pensez à la structure de vos contenus avec les Balises Hn

C’est l’optimisation SEO la plus simple à faire et elle est très efficace puisque les balises Hn (H1, H2,H3….), qui sont en fait, les Titres et sous titres dans vos textes indiquent au moteur de recherche ce qui se trouve dans vos articles, ces Titres ont plus d’impact sur votre SEO que les textes qui les suivent.

Il est très important que chaque page soit bien structurée pour que Google puisse les lire et les comprendre.

Pensez au « bonnes » expressions clés.

Plus vos contenus contiennent des expressions et mots clés que votre audience-cible utilise, plus votre trafic sera ciblé. Découvrez tous nos conseils pour realiser une liste de mots clés pertinante

Intégrez une sémantique riche dans vos contenus.

Comme évoqué précédemment, les algorithmes Google changent et évoluent constamment.
Cela fait quelque temps déjà que Google peut comprendre vos contenus il analyse la sémantique de vos sites et ne se contente plus uniquement des mots-clés.

Comme par exemple dans cet article, je vous parle de SEO, de Google, d’optimiser vos contenus et j’intègre des notions telles que les balises H1 H2 etc…, ce qui indique clairement à Google que je parle bien d’optimisation de SEO, que mon contenu est riche en informations et qu’un internaute qui cherche à optimiser son SEO sera certainement intéressé par mon contenu. Et vous voilà arrivé sur cet article grâce à cette technique 😉.

Le plus Important LE CONTENU

Créez des contenus riches priorisant la qualité avant la quantité. Utilisez des mots simples, pour le moteur et pour les internautes. Comme sur cet article, intégrez des images, des vidéos et autres documents, comme des infographies des guides, ou encore des listes. Et surtout, pensez à mettre vos contenus à jour.

Optimisez vos liens internes.

Il s’agit de faire des liens pour lier vos différents articles et/ou pages de votre site pour augmenter leur popularité aux yeux de Google, car plus les liens entre les pages sont importants et pertinents plus votre SERP sera bon.

Optimisez la vitesse de votre site

40% de ceux qui entrent sur votre site le quitteront s’il met plus de 3 secondes à se charger. De plus, cela fait partie des critères de classement de Google puisque son but est d’offrir à ses internautes une expérience de qualité.

Surtout que Google prend ce facteur en compte et que si votre site est trop lent il se positionnera difficilement.

Optimisez vos titres et vos descriptions

Si vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche de Google c’est très bien, mais ce n’est pas suffisant. Pour avoir un taux de clics plus important, optimisez vos titres et vos méta descriptions pour les rendre plus attractifs. Il faut que l’internaute ait envie de cliquer sur votre lien.

Site Mobile et Pc

Puisqu’en 2016 l’utilisation du moteur de recherche Google est devenue plus importante sur mobile que sur ordinateur, le moteur de recherche applique dorénavant l’index mobile first.

Aujourd’hui, pour être bien référencé, assurez-vous ainsi d’avoir un site internet qui s’adapte parfaitement aux écrans de Smartphones et soyez attentifs au temps de chargement du site sur mobile, sous peine d’être pénalisé.

Permettez le partage

Les partages sur les réseaux sociaux n’impacteront pas votre référencement mais c’est un levier supplémentaire pour obtenir plus de trafic sur votre site et ainsi capter de nouveaux clients.

Optimisez vos URLs

Pour que Google les comprenne mieux, vos URL doivent être courts et descriptifs.

Pour un référencement plus efficace, intégrez vos mots-clés dans vos URLS.  Soyez concis et pertinent.  Vous serez mieux compris par les internautes et par le moteur de recherche.

Besoin d’aide pour établir une stratégie de référencement efficace ? Coffee-Marketing, agence de référencement à Cannes, vous aide à mettre optimiser le référencement de votre site internet. Demandez dès à présent votre devis gratuit. Un consultant Coffee-Marketing vous fera une proposition dans les plus brefs délais. 

 

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