Comment améliorer l’E-réputation de votre blog?

Véritable phénomène de société, le blog possède sa journée mondiale le 31 août. À l’occasion de cet évènement, chaque blogger participant au BlogDay (réseau mondial de bloggers) recommande cinq de ses blogs favoris. Lifestyle, tendances mode, politique… De quoi connaître les goûts de nos influenceurs préférés!

Mais savez-vous qu’il existe plus de 200 millions de blogs dans le monde? Coffee-Marketing vous détaille les nouvelles tendances de blogging qui vous permettront de vous démarquer et ainsi d’améliorer votre e-visiblité.

Rédigez des articles longs

Au fil des années, la longueur des articles n’a cessé d’augmenter ! Plus de 1,000 mots, c’est la longueur idéale d’un article de blog permettant de susciter l’intérêt des internautes sur un sujet pertinent et de qualité; mais également d’aspirer à un meilleur référencement naturel.

Bien sûr, la longueur optimale des articles de votre blog dépend de votre objectif. En effet, si vous souhaitez privilégier les engagements (likes, shares), plutôt que le référencement naturel de votre article, celui-ci requiert alors une longueur comprise entre 300 et 1,000 mots.    

Misez sur le visuel de votre blog

Bien que votre blog soit parfaitement bien rédigé, il n’en faut pas moins négliger le visuel de chacun des articles. Plus vous utiliserez de visuels attrayants, plus votre blog suscitera de l’intérêt.

  • Vous partagez des données chiffrées? Misez sur des graphiques;
  • Vous parlez de nouvelles tendances? Intégrez des photos;
  • Vous citez un témoignage? Insérez un fichier audio;
  • Vous décrivez une liste de points clés? Utilisez une liste à puces  😉

Pour un visuel moderne et qualitatif, n’hésitez pas à insérer une vidéo. Très tendance depuis quelques années, la vidéo est un visuel accrocheur très apprécié des internautes. Tutoriels, interviews, cultures d’entreprise… L’utilisation de la vidéo dans votre blog permettra de montrer, expliquer, ou encore susciter l’émotion de vos internautes. 

Utilisez des techniques de référencement naturel

Le référencement de votre blog est primordial pour obtenir la plus grande visibilité. En effet, pour obtenir du traffic vers votre blog, ce dernier doit être efficacement positionné sur les moteurs de recherche.

Le choix des mots-clés

Avant de rédiger un article, ciblez les mots-clés définissant au mieux le sujet choisi. Pour définir vos mot-clés, prenez en compte la thématique de votre blog, les tendances, ainsi que la concurrence sur ces mots-clés en utilisant Google Keyword Planner.

Titres, balises et métas description

Le titre de votre article doit être court et pertinent pour donner envie aux internautes de cliquer sur le lien. Le titre doit parfaitement correspondre à la thématique de votre blog et également contenir le mot-clé principal. Attention, ne recopiez jamais les titres de vos concurrents!

N’oubliez pas d’examiner la balise de titre ainsi que la méta description qui doivent parfaitement correspondre à la thématique de votre article et inclure les mots-clé.

Liens internes et externes

Les liens hypertextes permettent d’optimiser le référencement naturel. Vous pouvez utiliser une stratégie de liens internes (netlinking) permettant de rattacher votre article aux autres articles de votre blog.

Vous pouvez également utiliser une stratégie de liens externes permettant aux internautes de visiter un autre blog/site en cliquant sur un lien depuis votre article. Cette seconde stratégie permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sujet de votre article et ainsi de mieux référencer votre blog.

Rapidité et optimisation des médias

La vitesse à laquelle votre blog se charge est très importante. En effet, si vos articles ne chargent pas en moins de 3 secondes, les internautes risquent de quitter la page. Pour éviter au maximum les abandons, renommez et optimisez les images et autres médias de votre blog (types de format et qualité). Enfin, ne négligez pas les attributs ALT des balises HTML des média importés en incluant les mots-clé.

Fédérez une communauté sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est un moyen très efficace pour interagir avec une communauté. En fonction de la thématique de votre blog, vous pourrez choisir le/les réseaux sociaux les plus pertinents pour communiquer avec votre audience.

Facebook, Instagram, Twitter… Pour bien choisir votre réseau social, réfléchissez à l’audience que vous souhaitez cibler, ainsi qu’au contenu que vous souhaitez diffuser.

Par exemple, si votre blog est sur une thématique de culture d’entreprise, vous pouvez opter pour LinkedIn; meilleur réseau social dans les relations B2B. Pour une thématique « lifestyle » ou « tendances mode », une diffusion de photos/vidéos sur Instagram peut accroître l’intérêt et le traffic vers votre blog. Enfin, si vous proposez un blog basé sur des conseils et astuces, pourquoi ne pas créer vos propres tutoriels sur Youtube?      

Modifiez vos anciens articles de blog

Pour obtenir un meilleur référencement de vos articles, mais également conserver un blog pertinent dans le temps, il peut être intéressant de modifier vos anciens articles. Tout d’abord, vos idées et points de vue sur certains sujets peuvent avoir évolués et vous pourriez donc apporter une réflexion supplémentaire à vos articles.

Ensuite, puisque la mode est un éternel recommencement, que des sujets d’actualité refont surface ou encore que certaines thématiques oubliées créent soudainement le buzz, vos anciens articles peuvent donc être actualisés afin d’être à la pointe des tendances et donc remonter dans le classement des moteurs de recherche. 

Créez des publicités

Sponsoriser vos articles peut être un réel tremplin pour votre activité. En effet, le monde du blogging étant très vaste et concurrentiel, promouvoir vos articles favoris peut améliorer le référencement de votre blog, susciter l’intérêt des internautes et peu à peu créer une communauté.

Influenceurs

Avoir recours à des bloggers/influenceurs pour promouvoir votre blog peut vous permettre de gagner en e-visiblité, d’accroître le traffic et de faire grandir votre communauté.

Sachant que la majorité des influenceurs possède entre 1,000 et 50,000 abonnés, vous atteindrez alors un nombre de prospects pour votre blog considérable. Bien entendu, pour toucher votre coeur de cible, choisissez de travailler avec un influenceur abordant des sujets similaires aux vôtres. 

Newsletters

En analysant vos résultats, il est possible que la majorité des internautes n’aient visité votre blog qu’une seule fois. Si l’obtention de nouveaux visiteurs est très positive, il n’en reste pas moins l’objectif de les fidéliser et de les faire revenir sur votre blog.

En envoyant des newsletters, vous pourrez ainsi promouvoir vos articles tout en ciblant les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par leur contenu. Enfin, optimisez l’envoi de vos newsletters en fonction des jours et des heures où le plus grand nombre d’internautes visitent votre blog.  

Adwords

Les publicités Adwords sont très efficaces puisqu’elles vous permettent de suivre les résultats de chaque promotion, mais également d’analyser le nombre de conversions.

Avec Adwords, vous pourrez atteindre vos objectifs grâce aux nombreuses options de ciblage (géographique, par audience d’affinité, par mots-clé…) Vous aurez également la possibilité de créer des campagnes de remarketing pour cibler une audience particulièrement intéressée par votre blog.

De plus, plusieurs formats publicitaires s’offrent à vous. Texte, bannières, mobile-friendly… Bien réalisées, vos publicités Adwords génèreront du traffic vers votre blog!

Mesurez les résultats

L’analyse de la performance vous permettra de connaître les préférences de vos internautes et ainsi d’adapter le contenu de votre blog. Connaître les aspects démographiques/géographiques de vos internautes est un réel atout pour suivre une directive de rédaction (ton/style) en fonction de votre cible, mais aussi pour publier au bon moment afin d’encourager les visites et les engagements.

Enfin, fixez vos objectifs et choisissez vos indicateurs de performance (KPI)! Vous pourrez alors comprendre le comportement des internautes.

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